Comment définir sa stratégie de communication d’entreprise ?
une bonne stratégie de communication est essentiel lorsque l’on devient entrepreneur. Voici quelques astuces pour que vous puissiez réaliser une stratégie de communication digne de ce nom.
Analyser vos concurrents
La première étape pour réaliser une bonne stratégie de communication consiste à analyser ses concurrents par le biais d’un benchmark. En effet, il va falloir vous poser quelques interrogations et surtout, trouver les réponses. Par exemple, demandez-vous quel est votre marché, comment vos concurrents communiquent, qui sont-ils… Analysez ainsi leur site web, réseaux sociaux, avis Google, retombées presse etc pour en savoir plus sur eux et connaître leurs points forts et points faibles. Ces recherches vous permettront de vous positionner et de réaliser une stratégie efficace.
Définir votre cible
Il va falloir que vous définissiez votre cible. En effet, selon l’âge, la localisation et le milieu professionnel de votre cible, vous n’adopterez pas la même stratégie et le même angle de communication. C’est donc une étape essentielle pour réussir à établir votre stratégie de communication de manière adaptée. Pour vous aider à définir votre cœur de cible vous pouvez créer un « persona » qui représente le portrait type de votre cible et vous permettra de mieux le connaitre et ainsi mieux l’aborder.
Identifier vos objectifs
pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Il peut s’agir de vouloir développer la notoriété de votre entreprise, de conquérir de nouveaux clients ou encore de fidéliser votre clientèle actuelle… Quel que soit votre besoin ou votre souhait, vos objectifs doivent être précis, mesurables, réalistes et surtout délimités dans le temps.
Définir votre positionnement
Les étapes précédemment réalisées vont vous permettre de déterminer vers quel axe de communication vous souhaitez vous orienter. Ainsi il vous faut choisir un angle de communication pertinent pour votre cible et en adéquation avec vos objectifs notamment. Ce positionnement vous permettra d’offrir une valeur ajoutée à votre entreprise pour que vos messages soient les plus adaptés possibles.
À noter : selon la diversité des cibles que vous souhaitez toucher il vous faudra vous adapter au mieux pour correspondre à leurs attentes en termes de communication professionnelle.
Les actions de communication à réaliser
La troisième étape va consister à établir les actions de communication à réaliser. Il faut qu’elles soient nécessaires, pertinentes et qu’elles répondent toujours à vos objectifs. Par exemple, vous allez peut-être avoir besoin de réaliser des flyers, mais par contre les cartes de visite pas forcément. Notons qu’il est inutile de multiplier les moyens de communication, il vaut mieux faire peu, mais bien ! La qualité prime sur la quantité en matière de diffusion de contenus.
Le plan de communication
Pour vous organiser correctement, il vous faut réaliser un plan de communication. Celui-ci est entre autres un calendrier de toutes vos actions de communication. Par exemple, inutile de réaliser votre flyer avant votre site internet si vous souhaitez diriger vos clients vers ce dernier. Il est essentiel que tout soit planifier sur une durée d’au moins 6 mois.
L’analyse des ressources nécessaires
Enfin, pour mettre en place toute cette stratégie de communication vous devez étudier les possibilités qui s’offrent à votre entreprise afin de posséder les moyens humains et financiers nécessaires. C’est un point essentiel qui rentrera en ligne de compte au moment de définir les actions à réaliser et les outils pour les mener à bien.